mercredi 15 avril 2015

Exploration essentielle


Et donc, pour la première fois de ma vie peut-être, j'ai pris ma lampe, laissant la frange des occupations quotidiennes et des relations où tout est évident, je suis descendu dans mon moi le plus intérieur, dans les abysses les plus profondes d'où je sentais confusément que mon pouvoir d'action émanait. Mais à mesure que je m'éloignais des certitudes conventionnelles qui font que la vie est superficiellement éclairée, je devenais conscient que je perdais contact avec moi-même. À chaque pas de la descente, une nouvelle personne se révélait en moi dont je n'étais plus sûr du nom, et qui ne m'obéissait plus. Et quand je dus arrêter mon exploration parce que le chemin disparaissait devant mes pas, je trouvai un abîme sans nom à mes pieds, et de lui vint - émergeant de je ne sais où - le courant que j'avais osé appeler MA vie.

Teilhard de Chardin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire