vendredi 7 novembre 2014

L'organe fait de connaissance

Le grand roi Janaka interrogea le sage :  « Yajnavalkya,  qu'est-ce donc qui sert de lumière à l'homme ? »

-    « Le soleil lui sert de lumière, ô grand prince, car à la lumière du soleil il s’assoit et il circule, il fait son travail et il rentre chez lui… »

-    « Mais quand le soleil s’est couché, ô Yajnavalkya, qu’est-ce qui sert de lumière à l’homme ? »

-    « C’est la lune qui lui sert alors de lumière, car à la lumière de la lune il s’assoit et il circule, il fait son travail et il rentre chez lui… »

-    « Mais quand le soleil s’est couché, ô Yajnavalkya, et quand la lune s’est couchée, qu’est-ce qui sert de lumière à l’homme ? »

-    « C’est le feu qui lui sert alors de lumière, car à la lumière du feu il s’assoit et il circule, il fait son travail et il rentre chez lui… »

-    « Mais quand le soleil s’est couché, ô Yajnavalkya, et quand la lune s’est couchée et que le feu est éteint, qu’est-ce qui sert de lumière à l’homme ? »

-    « C’est la parole qui lui sert alors de lumière, car à la lumière de la parole il s’assoit et il circule, il fait son travail et il rentre chez lui. C’est pourquoi, ô grand prince, quand quelqu’un ne peut distinguer ses mains l’une de l’autre et qu’une voix s’élève de quelque part, il va vers elle… »

-    « Mais quand le soleil s’est couché, ô Yajnavalkya, et quand la lune s’est couchée, que le feu est éteint et que la voix s’est tue, qu’est-ce qui sert de lumière à l’homme ? »

-    « Alors c’est le Soi qui lui sert de lumière, car dans la lumière du Soi, il s’assoit et il circule, il fait son travail et il rentre chez lui. »

-    « Qu’est-ce que le Soi ? »

-    « C’est, parmi les organes vitaux, celui qui est fait de connaissance, l’esprit qui brille à l’intérieur du cœur. »

Brihadaranyaka Upanishad

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce texte, vraiment...

    Mais parfois, je me demande si ce n'est pas plutôt nous qui sommes un "organe" du Soi... :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La nature du Soi est telle que je crois qu'il n'y a pas de contradiction: selon Jung, c'est à la fois notre centre et notre totalité, et quand je dis "notre", c'est faute d'un langage adéquat... :-)

      Effacer