Tchouang-Tseu rit:
L'endroit où le ceci et le cela
ne sont pas opposés l'un à l'autre
est appelé le "pivot du Tao".
Quand nous trouvons ce pivot,
nous nous retrouvons au centre du cercle,
et nous restons assis là, sereins,
tandis que le Oui et le Non se poursuivent l'un l'autre
autour de la circonférence, sans fin.
Stephen Mitchell commente:
L'esprit ne peut créer le bien et le mal qu'en comparant. Retirez lui la comparaison et ces notions disparaissent aussitôt. Ce qui subsiste, c'est l'inconnu à l'état pur : sujet insaisissable, objet insaisissable, et la lumière du Tao qui s'écoule au travers.
Le pivot du Tao, c'est l'esprit libre de ses propres pensées. Il ne croit pas que le ceci soit un ceci et que le cela soit un cela. Laissez le oui et le non courir autour de la circonférence vers une ligne d'arrivée qui n'existe pas. Comment pourraient-ils s'arrêter de vouloir gagner dans la controverse de la vie si vous ne nous arrêtez pas. Quand vous le faites, vous prenez conscience que vous étiez le seul à courir. Oui, c'était vous. Non, c'était vous, la circonférence toute entière avec ses banderoles de couleur, les majorettes et la foule frénétique, c'était vous aussi.
Au centre, les yeux s'ouvrent et c'est à nouveau la fraicheur du premier matin. Il n'y a rien qui vous limite et personne qui ne trace de circonférence. En réalité, il n'y a personne, pas même vous.
Stephen Mitchell, le second livre du Tao
De qui est cette illustration ?
RépondreEffacerJe ne sais pas. Je l'ai sans doute trouvé sur Internet...
Effacer