Tantra Gold, de Madgardens |
Les activités qui sont harmonieuses, héroïques, terrifiantes, pleines de compassion, furieuses et paisibles, ainsi que la passion, la colère, l'orgueil et l'envie, toutes ces choses sans exception, sont les formes de la pure sagesse, source de sa propre lumière.
Tantra - une initiatrice du VIIIème siècle
Ah ben dis-donc! Qu'est-ce que je peux être sage des fois!
RépondreEffacerActives oui, et terrifiée bien souvent par mes passions, pulsions
Réactives oui, par la colère, par des crises d'orgueil à boutons!
Comme un pédalier de bicyclette du printemps, tantôt high, tantôt low
Ça tourne, ça tourne, mais on avance, même en rond
Belle image d'une sagesse pédalant donc en rond pour produire donc cette lumière qui seule importe ! Où il y a cercle, il peut y avoir mandala...
EffacerComme dirait Amezeg, faut parfois passer par le "pas-sage"... :-)
RépondreEffacerSoyons passant alors dans le pas-sage : cela aussi passera... :-)
Effacerun coup de pédale de colère, un coup de pédale de pardon
RépondreEffacerje passe de la position assise, à celle tenue debout au guidon
debout sans mains je défi la vie, la vie qui me défi aussi
sans hésitation... comme c'est beau le printemps
L’Un, l’unité : « Il a compris, non seulement avec son esprit, mais avec son cœur, qu'il était lui-même un de ces visages. » Étienne Perrot :
RépondreEffacer« .........Le rôle de l'individu se trouve réduit au minimum. Il consiste à demeurer attentif à ce qui se passe au tond de lui-même, et aussi à ce qui survient autour de lui et qu'il observe à la lumière centrale qui éclaire sa vision. S'instruisant de moment en moment dans cette contemplation, sa parole et son action traduisent dans le monde la réalité mystérieuse qui est son instructrice et sa vie. Nourri de la manne invisible que lui dispense le ciel, il répand tout naturellement autour de lui l'aliment d'immortalité.
Pour jouer un tel rôle, un être doit avoir subi le rude et long entraînement de l'attention à l'intérieur et de la conduite qui en découle. Il a appris à passer d'un contraire à l'autre, du chaud au froid, de l'altitude à l'abîme, de la présence à l'absence, de la clarté à la nuit, de la douceur à la colère, de l’exaltation à l'effroi et inversement. Le moment est venu où, de rectification en rectification, il est devenu capable de discerner dans tous les états de son être et dans toutes les situations du monde autant de visages du secret multiforme et un de la création. Il a compris, non seulement avec son esprit, mais avec son cœur, qu'il était lui-même un de ces visages. Du coup, il a appris à reconnaître l'Un dans toutes ses expériences. Désormais il se met en phase, comme tout naturellement, avec ce qui s'offre à lui, au-dedans comme au-dehors, soit pour y adhérer, soit pour s'y opposer, suivant ce que l'Un demande de lui. Il voit que toute manifestation de la vie est sous-tendue par son contraire et qu'elle est donc grosse de l'unité. S'il peut le faire, c'est que cette unité s'est réalisée en lui. Rassemblant en lui les contraires, il a accompli l’œuvre d'amour qui est la réalisation de l'unité. Et l'amour né en lui opère maintenant au-dehors. Il rayonne, soleil de l'âme, prodiguant lumière et chaleur. Il chasse l'obscurité, dissipe les obstacles, abolit les séparations, fait fondre les glaces et apparaître l'unité. L'unité reconnaît l'unité et la manifeste ; l'amour révèle à lui-même l'amour et il établit son règne.
L'être qui est le principe d'une telle activité créatrice s'est borné à réaliser en lui l'unité d'amour et cette unité se propage maintenant d'elle-même. Il porte l'amour et l'amour à travers lui se diffuse. Il est donc dit à bon droit fidèle d'amour. » - Étienne Perrot, "Mystique de la terre", Éditions La Fontaine de Pierre.
Amezeg
Merci Amezeg, tout est là... J'aime particulièrement : "Il voit que toute manifestation de la vie est sous-tendue par son contraire et qu'elle est donc grosse de l'unité."
Effacer