mardi 22 juillet 2014

Je me présente...

Je suis un âne. J’ai le bonheur rare d’être un âne. J’ai de grandes oreilles poilues qui frémissent au moindre murmure, un doux pelage brun que seul caresse le vent, une queue pour chasser les mouches et des sabots qui m’emmènent aussi loin que je puisse désirer. Je suis rétif au licol, et je réserve mon fameux "coup de pied de l’âne" à ceux qui veulent m’attacher…

D’aucuns croient qu’il faudrait m’apprivoiser, me civiliser un peu. Je braie de rire à leur approche. Quand ils essaient de me monter, je les désarçonne. À la carotte qu’ils me tendent, je montre mon postérieur. Le bâton qu’ils lèvent sur moi, je le mange. Il n’y a pas d’enclos hors duquel je ne puisse sauter, dans la pure joie d’être qui ne se laisse pas saisir.

Je suis plus libre que la liberté elle-même car j’ai abandonné ce concept, et tous les autres qui le suivaient comme perles enfilées. Quand il ne reste plus personne pour être libre, qui parlera de liberté ?

Par là, je rejoins mon ami le Cerf Fugitif…

Seul un enfant nouveau-né peut sur mon dos trôner comme un prince portant enfin la fraîcheur du Nouveau au monde. Moi l’âne, je garde le temple de la discrète, je protège la virginité des choses et des êtres telle qu’au premier matin, et je m’offre en humble porteur du Roi de Justice. Je connais le secret de la Rose mystique qui consacre l’âne au service de la Beauté.

Ne me le demandez pas, je ne saurais que vous rire au nez…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire