jeudi 11 juillet 2019

Si je suis tout ce que j'ai aimé


Si je suis tout ce que j'ai aimé
Écoutant Nights in White Satin
Le cœur comme un gong
Répondant aux vibrations des étoiles
Par une nuit de plénitude d'août
De l'année mille neuf cent soixante sept 
Devant le bassin de La Ronde
Où donc se rend l'âme des ondes?

Si je suis tout ce que j'ai aimé
Écoutant White Rabbit
Les  stolons des sens 
Courant dans la nudité du désert
Et du couchant psychédélique californien
La voix quittant les grottes gutturales 
Une cascade qui remonte le cours du ciel
Et retire ses vêtements de miel.

Si je suis tout ce que j'ai aimé
Écoutant Hurdy Gurdy Man
Les épées aux milles couleurs de Vishnou
Émergeant des diamants de l'aura
Iles lacustres des bienheureux
Ragas de fleurs jamais fanées
Dans le bleu Krishna de tes yeux
Un vœu logé dans chaque dieu.

Si je suis tout ce que j’ai aimé
Écoutant Hey Joe
Les yeux conçus pour la liberté
De Londres à San Francisco
Fuyant la potence et ses lois
Pour l’amour des filles et de la zizique
Tout nu sur le sol et sur le do
L’âme comme un desperado.

Si je suis tout ce que j'ai aimé
Écoutant Suzie Q 
L'hypnotique mantra des bayous
Les violets des nuits d'encre
Les oboles remplies du sang de la lune
Dans les pupilles des marécages
Et celles des grenouilles, des caïmans,
Des quenouilles et des serpents.

Si je suis tout ce que j’ai aimé
Écoutant On the Road Again
Avec mes rêves d’Eldorado
De coureur de bois et de hobo
Enfant de rivières, de montagnes,
De forêts et de plaines
Traînant ma vérité comme un apôtre
Sans hargne d’un océan à l’autre.

Si je suis tout ce que j'ai aimé
Écoutant Sunday Morning
L'éclectique et le psychédélique Warhol
Derrière les vitrines des gratte-ciels de Manhattan
Aux yeux de mouches et de fourmis
Et la voix sulfureuse de Nico
Sirène de l'héroïne et des barbituriques
Walkyrie égarée en Amérique.

Si je suis tout ce que j'ai aimé
Écoutant The End
Une plume de quetzal
Balayant la Côte Ouest
Et l'esprit du peyotl
Et des sages navahos
Fleurissant comme un cactus ardent
Dans la tête d'un poète de dix-sept ans.

Si je suis tout ce que j'ai aimé
Alors le cœur du futur
Bat la mesure 
De toutes les musiques qui l'ont vu fleurir.

Lug Lavallée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire