dimanche 10 février 2019

Le pont de Mostar



Les mots dits ont démoli
Maintenant je ne crie plus, j’écris
De loin, je réécris l’histoire
L’histoire de Mostar en Bosnie
Je ne me tairai pas
Même haïssable, je suis intarissable
Mos-tarira plus, c’est la source
Là d’où on vient
La source des conflits et des solutions
Qui a raison. Qui a tort-ture
Qui a la dent dure?

Auchwitz, Argentine, Burundi
Cambodge, Chili
Rwanda, Hiroshima...

Je ne me tairai pas. Je ne me terrerai pas de peur…
Tu ne m’enterreras pas!
Les mostari ne contrôlent plus personne
Sous le pont, la Neretva abreuve l’au-delà
Nourrit de ses maux,
d’autres mots, d’autres monts et merveilles
Le Stari Most veille…

L’eau qui coule sous lui,
Entre ses jambes de pierres rôties
Ses jambes qui ne dansent pas la bossa nova
Ses jambes velues de Boss-nient le coup bas du destin
L’ersatz bovin, l’Herzégovine éventrée
Alors que les autres regardaient le train passer…

De la Bosnie détraquée
Déchirée entre toutes les trames
Coule l’espoir
De ne plus devoir choisir son camp
De quitter le camp de fortune
De se tenir droit

Rebâtir le pont de Mostar
Le lien symbolique d’une vieille ville
Rougie par la chair éclatée sous les obus
Rougie par les invectives et les abus
Il surplombe la rivière qui a retrouvé son vert

La Mostar ne nous monte plus au nez
Mostar s’élève plus haut que les tirs de mortier
Fini le casse-tête, le casse-pipe, le cauchemar.
Est-ce bien vrai? Y croyez-vous, vous?
Croyez-vous que Mostar a retrouvé son pont?
Qu’avec ses courbes arquées, il refait le dos rond.
Pour laisser enfin couler les peines et faire place au pardon…

Que représente donc le petit moi, le moignon de Mostar?
Une paix coûteuse, les Balkans, de volcaniques tempéraments.
Que représente le petit moi, le moignon de Mostar?
Sinon l’histoire de chacun
La permanente reconstruction de notre trop humaine condition.

Alors rappelle-toi. Dans nos gue-guerres intestines
En traversant le McDonald, qu’il y a des ponts pas-de-cartier
Qu’il y a des ponts-cicatrices
qui mettent un temps fou à se refermer…

Auchwitz, Argentine, Burundi
Cambodge, Chili
Rwanda, Hiroshima...


Sophie Dassy

Aucun commentaire:

Publier un commentaire