vendredi 19 novembre 2021

Hommage à Michel Garneau


C’est à Montréal sous la pluie
trente deux ans plus tard
rue Mt Royal et St Denis
la lumière est rouge les arbres orangés
je croise son large sourire
il se retourne je tressaille
est-ce lui
le jeune homme de San Francisco
il me dit je suis taureau c’est pour ça
je ris de sa fraicheur
il ajoute j’ai tout abandonné
je suis libre comme l’air

Autour de nous les badauds
de ce dimanche douze septembre
la pluie ruisselle sur ses cheveux
sur son visage sur sa veste délavée

Il pleure il sourit
une seconde nos yeux se racontent
leur histoire d’amour
comme « Une pelletée de nuages »
« L’épreuve du Merveilleux »
pour « Les petits Chevals amoureux »

Les feux passent au vert
à l’orange reviennent au rouge
toujours ce feu rouge
le monde circule
nous restons là
combien de temps
je ne sais plus

On dit qu’après la pluie
ils se sont consumés
dans l’illumination de cette rencontre
de ce rendez-vous

Depuis sur la chaussée une Étoile
on peut y lire
San Franscisco 1969
Montréal 2021
Je vous invite à retrouver cette Étoile…

Cygne blanc

Aucun commentaire:

Publier un commentaire