jeudi 3 mars 2016

Tout vivre


Je voudrais voler comme un oiseau
Traverser le continent
Explorer le territoire de l'Amérique
Caresser du regard les chaînes de montagnes
Suivre le tracé sinueux des grandes rivières
Pénétrer dans les cavernes
Découvrir les sources souterraines
Voyager dans le monde des morts
Parler aux âmes
Faire danser les grands-pères
Sourire les grands-mères
Je voudrais tout vivre, tout voir
Les villes au travail le matin comme le soir
Les bureaux, les usines, les commerces
Les chantiers
Les corridors d'hôpitaux
Je veux saisir la rêverie du philosophe
celle du poète
La pensée du flâneur
Et les délires des mendiants
Je voudrais frôler le mystère de chaque porte
De chaque fenêtre
À chaque coin de rue, dans chaque bout de ruelle
Je voudrais communier avec l'humain terrestre
Et en faire un bouquet d'automne


Nita

Aucun commentaire:

Publier un commentaire