vendredi 8 août 2014

Merci pour tout


Il y a cent cinquante ans vivait une femme nommée Sono, dont la dévotion et la pureté de cœur était grandement respectée. Un jour, un étudiant Bouddhiste, qui avait un long voyage pour la rencontrer, lui demanda: "que puis-je faire pour mettre mon cœur au repos ?" Elle répondit: "Chaque matin et chaque soir, et à chaque fois qu'il t'arrive quelque chose, répète simplement: merci pour tout, il n'est rien dont je puisse me plaindre." L'homme fit ce qu'elle lui avait suggéré pendant une année entière, mais son cœur ne trouvait pas encore la paix. Il retourna voir Sono, découragé. "J'ai dit votre prière encore et encore, mais rien n'a encore changé dans la vie; je suis toujours le même égoïste qu'auparavant. Qu'est-ce que je devrais faire maintenant ?" Sono répondit immédiatement: "Merci pour tout, il n'est rien dont je puisse me plaindre". En entendant ces mots, l'homme ouvrit son oeil spirituel et retourna chez lui dans une grande joie.

Histoire japonaise racontée par Stephen Mitchell en commentaire du Tao-Te-Ching, tirée du livre de Zenkei Shibayama Roshi, A Flower does not talk.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire