samedi 23 août 2014

Illumination

Reflets sur la Tamise - Claude Monet

Un clochard londonien cherche un endroit où passer la nuit. Il a dû se contenter d'un croûton de pain en guise de repas. Comme il tombe un léger grésil, il s'enveloppe soigneusement dans son manteau loqueteux. Au moment où il est sur le point de s'endormir, une Rolls Royce s'arrête. Une belle jeune femme en descend et lui dit: « Mon pauvre homme, allez-vous vraiment passer la nuit sur la berge ? — Oui, répond le clochard. — Je ne puis supporter cela. Je vais vous emmener chez moi, où vous passerez la nuit après avoir pris un bon dîner. » 

La jeune femme presse le clochard de monter dans la voiture. Ils sortent de Londres et arrivent devant une immense résidence entourée de jardins. Un majordome leur ouvre la porte et la jeune femme lui dit: « James, je compte sur vous pour installer cet homme dans le quartier aux domestiques. Veillez à ce qu'il soit bien traité. » Ce que fait James.

Quelques temps après, la jeune femme, déshabillée et prête à se mettre au lit, se souvient soudain de son invité. Elle enfile une robe de chambre et emprunte un corridor pour se rendre au quartier des domestiques. Voyant passer un rai de lumière sous la porte de la chambre dans laquelle l'homme a été installé, elle frappe, entre et le trouve éveillé. « Que se passe-t-il, cher monsieur, n'avez-vous pas reçu un bon repas ? 
- Je n'ai jamais fait un meilleur repas de toute ma vie, madame. »
- Avez-vous assez chaud ?
- Oui, le lit est chaud et confortable.
- Peut-être avez-vous besoin de compagnie. Faites-moi donc une petite place... »
Sur ces mots, elle s'approche de lui. Alors, l'homme recule pour lui faire une place et tombe dans la Tamise.

Anthony de Mello rapporte cette histoire dans "Quand la conscience s'éveille". Son commentaire vaut la peine d'être médité:

Vous ne vous attendiez pas à cela, n'est-ce pas ? Illumination. Illumination. Réveillez-vous ! Lorsque vous serez prêt à échanger vos illusions pour la réalité, lorsque vous serez prêt à échanger vos rêves pour les faits, alors vous trouverez l'illumination. C'est alors que la vie prendra enfin un sens. C'est alors que la vie deviendra belle.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire