jeudi 1 mars 2018

Ce qu'il reste de neige



                                   Ce qu'il reste de neige dans nos mains
                                             ce qu'il reste de nous dans la terre
                                         nous l’ensemencerons encore et encore
                              nous sèmeront la blancheur fondante de nos âmes
                                               la chaleur brûlante de nos corps  

                                               j'ai cousu mon âme à mon corps
                                                     il y a quelques décennies
                                                  puis mon corps à mon âme

                                                     de l'aube au crépuscule 
                                                 je porte un habit de lumière
                                                  de l'agonie à la naissance
                                                je porte un habit de lumière
                                       ainsi tu me vois dans ma transparence

                                              neige fondante dans nos mains
                                                      ce qu'il reste de nous
                                               un peu de terre sur nos lèvres

   Cygne blanc

1 commentaire:

  1. Chère Cygne Blanc, je crois que c'est un des plus beau que vous ayez écrit, en tout cas un de ceux qui me touche le plus.
    Ce qui est drôle c'est que quand je l'ai reçu sur mon portable, mon écran étant assez petit, la "mise en page" était différente, les "vers" étaient coupés en deux comme ceci:
    Ce qu'il reste de
    neige dans nos mains
    ce qu'il
    reste de nous dans la terre
    etc...

    Et j'ai eu envie de lire le poème avec une seule partie des phrases. En y ajoutant un peu de ponctuation voici ce que ça donnait:

    Neige dans nos mains, reste de nous dans la terre, l'ensemencerons encore et encore.
    Blancheur fondante de nos âmes, brûlante de nos corps.
    Mon âme à mon corps...quelques décennies... mon corps à mon âme...
    L'aube au crépuscule: un habit de lumière.
    L'agonie à la naissance: un habit de lumière.
    Vois ma transparence fondante dans nos mains!
    Qu'il reste de nous!
    Terre sur nos lèvres...


    Merci d'oser la poésie, c'est une voix trop peu utilisée.

    Bien à vous

    RépondreEffacer