lundi 6 février 2017

Renoncer au savoir


Avant d'atteindre l'Éveil, Naropa était un érudit. On dit qu'il était le vice-président d'une université très réputée et qu'il avant lui-même dix mille disciples. Un jour, il s'endormit sur ses livres. Ce qu'il vit était tellement chargé de sens que ce n'était pas un rêve mais plutôt une vision. Il vit un être repoussant, une vieille femme effrayante. Il se mit à trembler. Elle l'interpella:
- Naropa, qu'est-ce que tu fais ?
- J'étudie, répondit-il.
- Qu'est-ce que tu étudies ? poursuivit la sorcière.
- La philosophie, la religion, l'épistémologie, les langues, la logique.
- Est-ce que tu comprends  ce que tu étudies ? insista la vieille.
- Bien sûr, rétorqua Naropa, je comprends tout.
- Comprends-tu les mots ou le sens ? voulut encore savoir la femme.
Son regard était tellement pénétrant que nul n'aurait osé lui mentir. Devant elle, l'érudit se sentit nu, transparent. 
- Je saisis les mots, avoua-t-il.
La femme se mit à danser en riant. Sa laideur disparut, elle irradiait une beauté subtile. Naropa pensa:
- Je l'ai rendu heureuse, Pourquoi ne pas en faire un peu plus ?
Il ajouta :
- Et je comprends également le sens.
La femme cessa de danser, le sourire quitta son visage et elle éclata en sanglots. Sa laideur revint, centuplée.
- Que se passe-t-il ? s'inquiéta Naropa.
- J'exultais d'avoir trouvé un savant qui ne mente pas, dit-elle. Je pleure parce que tu mens à présent. Tu sais fort bien que tu ne comprends pas le sens de ce que tu étudies.
La vision prit fin. Naropa n'était plus le même homme. Il quitta l'université et n'ouvrit plus un livre de sa vie. Il avait compris.

Anonyme, histoire rapportée par Osho

Aucun commentaire:

Publier un commentaire