jeudi 21 mai 2015

Prière

Antonin Artaud - autoportrait

Ah donne-nous des crânes de braise
Des crânes brûlés aux foudres du ciel
Des crânes lucides, des crânes réels
Et traversés de ta présence.

Fais nous naître aux cieux en dedans
Criblés de gouffres en averse
Et qu'un vertige nous traverse
Avec un ongle incandescent.

Rassasie-nous nous avons faim
De commotions inter-sidérales
Ah verse nous des laves astrales
À la place de notre sang.

Détache-nous divise-nous
Avec tes mains de braises coupantes
Ouvre-nous ces voûtes brûlantes 
Où l'on meurt plus loin que la mort.

Fais vaciller notre cerveau
Au sein de sa propre science
Et ravis-nous l'intelligence
Aux griffes d'un typhon nouveau.
Antonin Artaud

2 commentaires:

  1. Hum...ne jamais, jamais prier pour recevoir des "larves astrales"...pitié !
    ce ne serait pas des "laves astrales"...par hasard ? ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oups ! J'ai relu mon Artaud et c'est toi qui a raison... il demande des "laves astrales" et non des larves, ouf ! Ça me dérangeait aussi, et maintenant ça m'intrigue beaucoup car je suis certain d'avoir lu et relu car j'étais étonné, qu'il parlait de "larves". Serais-je contaminé ? :-)

      Effacer