jeudi 14 mai 2015

Libre

Libre... De dire et de s'insurger
De flirter avec la folie et de s'en inspirer,
De ne plus faire pour être aimé.

Oser ....Oser pour libérer ; pour enfin déchaîner
Pour faire mentir les vaines certitudes
Démasquer les douces servitudes.

Libre...De ne plus chercher à ressembler      
De ne plus donner pour posséder                                                                                                    
De ne plus montrer pour se cacher.   
                                                                                             
Libre... avec les larmes peut-être puisqu'il faudra se perdre
Avec la lumière bien-sûr, même si elle brûle
Mais...libre de déposer ce monde que je voulais porter
De renoncer aux larmes où j'aimais tant nager.

      Mes épaules ont soif....
                                           Soif.

Trop lourd.... Le fardeau est trop lourd.
Trop lourd... de peines arides, de rêves enfouis, d'élans retenus.

Je renonce....
Je renonce aux honneurs de la tristesse,
A l'amour sensible sans joie.

Je me retire ...
Vers la gaîté subtile d'une autre quête
Là où sans crainte dans rougir j'oserai la vie...
Là où malgré mes rires j' œuvrerai, ouvrirai et donnerai
Ce qui ne m'appartient pas...

Et que je m'étais refusé.
 

Jacques Thévignot

1 commentaire: