vendredi 1 mai 2015

La liberté ou la mort


Hommage aujourd'hui aux innombrables, aux anonymes, à celles et ceux qu'on ne voit jamais, à toutes celles et tous ceux qui s'échinent à travailler pour que ce monde continue de tourner, que ce soit à l'usine, au bureau ou dans les champs, à la maison, à l'hôpital ou à l'école... 

Hommage aux retraité(e)s, aux chômeurs et aux chômeuses, aux sans-abris et aux drop-out, à mon frère toxico et à ma sœur schizophrène qui ont préféré débarquer de ce monde pourri, aux migrants de partout qui risquent tout pour venir partager notre opulente misère...

Hommage à toutes celles et tous ceux qui se sont battu(e)s pour la dignité humaine, pour les droits de la femme et de l'homme à vivre en liberté !

6 commentaires:

  1. Merci, Jean, pour la vidéo tirée de ce film génialissime...
    Personnellement, je préfère néanmoins la VO sous-titrée :
    https://youtu.be/bWgH-JmSmDk?t=21m48s

    RépondreEffacer
  2. Le discours entier (en VO sous-titrée) est ici :
    https://www.youtube.com/watch?v=LBpX0pkWKDY

    RépondreEffacer
  3. Merci chère Licorne pour ce(s) lien(s). C'est vrai qu'en V.O, c'est quelque chose ! Quel monsieur, ce Chaplin... il a de tels accents dans la voix que je crois que je comprendrais de quoi il parle même en chinois...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je préfère de beaucoup sa voix à lui...le doublage français n'était pas à la hauteur de son talent...

      Si je peux (encore) ajouter quelque chose...

      Ma devise à moi serait plutôt :
      La Liberté ET la Vie ! :-)

      Effacer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Effacer
  4. Zut ! Mon deuxième lien est sous-titré...en anglais !
    Avec les sous-titres "en français", c'est encore mieux :
    https://www.youtube.com/watch?v=4lyyhuN6KrI

    RépondreEffacer