jeudi 27 novembre 2014

Je ne suis plus la même


On m'avait pourtant dit qu'il fallait prendre garde
Aux flammes de l'amour...
Cet amour sans merci qui ravage le cœur
Et rend fol celui qu'il étreint
De son souffle brûlant,
Puissance mystérieuse qui soudain vous saisit,
Vous entraîne, éperdu, et incendie votre âme.
On sent qu'il vous anime,
Mais nul ne soupçonne le feu qui vous dévore.
Il vous met au supplice, fait de vous son esclave;
Votre cœur, votre esprit ne lui suffisent point,
Il investit aussi votre corps et votre âme,
Il vous veut tout à lui.
Sa lumière est plus vive que celle de l'éclair,
Sa voix plus éclatante que celle du tonnerre,
Et sur vous il déverse son déluge de feu.
Libre à vous de tisser mille et une chimères
A propos de l'amour,
Mais sachez que jamais vous ne le soumettrez
A votre volonté.
Il souffle où bon lui semble,
Libre, libre comme le vent.
Je connaissais d'avance
Les tourments et les pièges qui m'étaient réservés,
Et pourtant dans les flammes je me suis jetée vive.
J'ignore ce qui m'est arrivé; tout ce que je puis dire:
   je ne suis plus la même,
   je ne suis plus la même, 
   je ne suis plus la même.

Gurumayi Chidvilasananda, Cendres aux pieds de mon Guru

Aucun commentaire:

Publier un commentaire