mardi 10 décembre 2019

Ma Cousine

Réponse de Hector St Denys-Garneau à la lettre d'Anne Hébert


Votre lettre parcourant cet océan 
de forêt enneigée...
enfin!
Encore toute frissonnante de votre main
celle que vous me tendiez 
à la traversée du torrent 
de nos jeux d'enfant

Je vous y précédais
puis 
vous cédais le pas

nos pieds feutrés de mousse
nous entraînaient vers la clairière
où noyés de soleil
nous brûlions nos ailes de cire

bras tendus vers l'azur
engloutis sous nos rires

au fond de mon âpre solitude
nourrie du dépouillement des heures
vous êtes plus présente que jamais
Chère Anne

dans cette chambre secrète
aux murs tendus de vos prunelles
pareilles à leur pure image d'eau

je peins
d'un geste parfait 
votre corps de baigneuse ensoleillée
hors d'atteinte du temps

je vous garde ainsi comme 
un trésor au fond des mers

j'ai lâché les amarres
sans appui je repose

dans cette chambre d'eau
où je vous attends...

Votre Hector



Cygne blanc

3 commentaires:

  1. Chère Cygne Blanc. Cela pourrait être une bonne idée de spectacle à deux voix...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait mon Cousin:"Imagine à loisir un bel amour lointain/ Ses mains légères en route vers toi"A.Hébert

      Effacer
  2. Du fond des mers, tu écouteras la continuité de mon aspiration vers toi entre chaque ressac, ma cousine du côté des vivants!

    RépondreEffacer