lundi 30 décembre 2019

Défi de la maturité


L'homme passe d'une femme à une autre, continue de changer. Les gens pensent qu'il est un grand amant; il n'est pas du tout un amant. Il évite, il essaie d'éviter toute implication profonde car avec des problèmes d'implication profonde il faut faire face et beaucoup de souffrance doit être endurée. Donc on joue simplement en sécurité, on se fait un devoir de ne jamais aller trop profondément dans quelqu'un.

Si vous allez trop loin, vous ne pourrez peut-être pas revenir facilement. Et si vous allez profondément en quelqu'un, quelqu'un d'autre vous entrera aussi profondément; c'est toujours proportionné.  Si je vais très profondément en toi, le seul moyen est de te permettre d'aller aussi profondément en moi.  C'est un échange, c'est un partage. Ensuite, on risque de s'emmêler trop, et il sera difficile de s'échapper et la douleur peut être importante.  Ainsi, les gens apprennent à jouer en toute sécurité: laissez les surfaces se rencontrer - aventures amoureuses. Avant de vous faire prendre, courez. C'est ce qui se passe dans le monde moderne. Les gens sont devenus si juvéniles, si puérils; ils perdent toute maturité. 

La maturité ne vient que lorsque vous êtes prêt à affronter la douleur de votre être; la maturité ne vient que lorsque vous êtes prêt à relever le défi. Et il n'y a pas de plus grand défi que l'amour.

Osho

Aucun commentaire:

Publier un commentaire