jeudi 4 juillet 2019

Comme scie

Comme si
                  Cette vie n’avait été qu’un mauvais rêve
                  Un pèlerinage vers des oasis d’illusions
                   Quelques trêves dans des jardins d’hallucinations
                   Inanimés tous ces visages aimés?
                   Éventrées ces étreintes de dieux noyés?

Comme si 
                  C’était aujourd’hui que je m’éveillais
                  Maintenant qu’il n’y a plus rien
                  Tout juste un peu de sable fuyant le sablier des mains
                  Un cri émigré devant la route de ma voix
                  Brisant le cendrier rempli des couleurs de l’horizon

Comme si
                  Tous les mots dits étaient dorénavant maudits
                  Les traces de mes pas à jamais effacées
                  Les pays habités des îles évaporées
                  Mon père le plus proche des étrangers
                  Et ma mère une pierre au fond de la mer

Comme si
                  Quelqu’un ou quelque chose avait scié
                  La pomme de la gorge des vents et du souffle
                  Où se termine l’inspiration et où débute l’expiration
                  Où les feuilles peu à peu vident la mémoire des arbres
                  Là où se taisent les dernières percussions des yeux

Comme si 
                  Les chiens, les enfants et les chats
                  Toujours tendaient de fragiles passerelles
                  Aux linceuls de nos âmes fantomatiques
                  Les invitant à traverser sur les os  le sang solaire des océans
                  À revêtir d’habits de brumes les squelettes de nos peurs étranglées

Lug Lavallée

Aucun commentaire:

Publier un commentaire