samedi 10 décembre 2016

Sauter dans l'inconnu

In order to find your way, you have to get lost...

People are always talking about how we do create a movement. This is not something that one can do. The movement creates us. What we know how to create is based on a knowledge of creation, that's part of the old story. We have to step into the unknown.




Pour trouver notre voie, nous avons à nous perdre...

Les gens parlent tout le temps au sujet de comment on crée un mouvement. Ce n'est pas quelque chose que nous pouvons faire. Le mouvement nous crée. Ce que nous savons créé est basé sur une connaissance de la création, cela fait partie de l'histoire ancienne. Nous avons à sauter dans l'inconnu.

Ma traduction

2 commentaires:

  1. Ma traduction est (très légèrement) différente :

    Pour trouver son chemin, on doit se perdre...

    Les gens parlent tout le temps de "comment on crée un mouvement". Ce n'est pas quelque chose que quelqu'un peut faire. C'est le mouvement qui nous crée. Ce que nous savons sur la façon de créer est basé sur la "connaissance" de création, cela est de l'histoire ancienne. Nous devons avancer dans l'inconnu.

    C'est très vrai...
    Créer sa vie, c'est un peu comme ..."créer un roman"...:-)

    Celui qui écrit une histoire part toujours plus ou moins dans l'inconnu...il laisse "l'histoire" s'écrire...
    Et ensuite, les autres (les critiques littéraires) parlent de "comment l'histoire s'est écrite", de quelles étaient les intentions de l'auteur...etc.
    Mais pour le romancier, ce n'est pas une démarche mentale...il a une idée de récit, mais il ne prévoit pas tout...il se "laisse porter", et l'histoire s'écrit à travers lui.

    La cohérence n'est pas "prévue" au départ...elle se découvre après coup.

    Il me semble, que, dans la vie, c'est la même chose...ce n'est qu'après avoir vécu les choses qu'on les contemple et qu'on découvre leur cohérence profonde, et que la voie qu'on a suivie avait un sens.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci ce commentaire et cette traduction qui améliore en effet la compréhension. Oui, c'est exactement cela : "créer un roman"... c'est-à-dire le laisser s'écrire. :-)

      Effacer