jeudi 6 octobre 2016

Jérusalem céleste

N'en déplaise à ceux à qui seul le plus bas apparaît vraisemblable, il a existé et il existe sur cette terre des formes d'existence dignes de l'homme et de la semence divine qu'il porte en lui.Non seulement un autre monde est possible, mais il respire depuis toujours sous celui-là. La face cachée du monde ! Qui de nous retient assez longtemps son souffle en entend la pulsation. Cet autre monde affleure parfois dans le monde visible et son apparition nous bouleverse. Semblable à la Jérusalem céleste que les anges laissent lentement descendre derrière les paupières brûlées des mystiques. Le monde caché effleure le monde visible, se fait ci et là reconnaître, mais s'il s'y substituait tout à fait, ce serait la fin, le terminus où tout le monde descend ; l'élan de l'humanité en marche serait suspendu, le monde retomberait lourdement dans ses gonds.

Ce qui fait la royauté de notre aventure, c'est l'élan qui nous habite, le désir qui nous porte et nous brûle. N'espérons pas réussir pour de bon !

C'est parce qu'il aimait tant son serviteur, Moïse, « le seul qu'il connut face à face * », que Dieu ne l'a pas fait entrer en Terre promise, lui laissant à jamais la meilleure part : l'ardent chemin qui mène vers... »

Christiane Singer, " Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi", Éditions Albin Michel

* Deutéronome, 34 – 10


Merci à Amezeg d'avoir porté ce magnifique texte à ma connaissance en commentaire du post précédent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire