jeudi 1 octobre 2015

Savoir où on va

Nasreddin Hodja s'en allait à dos d'âne sur le chemin qui menait au village voisin. Mais il était assis à l'envers sur la croupe de sa monture, si bien qu'il regardait, dans le désespoir le plus profond, le chemin qu'il avait parcouru s'éloigner devant lui pendant que l'animal le ballotait doucement sur la route. Un disciple le reconnu, vint alors en courant vers lui et dit :
"Ah ! Maître, dit-il. Mais que se passe-t-il ? Êtes-vous bien ? Êtes-vous mal ? Pourquoi aller vous ainsi ?"
Et le maître de répondre :
"Ah ! Cher ami, c'est une tragédie. Vois. Moi je sais où je veux aller, mais cet âne ne le sait pas et me conduit dans la mauvaise direction. Quel malheur ! Pauvre de moi."
À ces paroles, le disciple était des plus confus et pensait en lui-même que le maître devait être bien bête pour ne pas se retourner sur sa monture. Mais Nasreddin ajouta une plainte à ce moment :
"Ah ! Et si je me retournais, pauvre de moi, et regardais dans la même direction que lui, je serais définitivement perdu. Mon cher ami, là je ne saurais même plus où je vais ?!"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire