vendredi 4 septembre 2015

Morceau d'étoile


J’ai longtemps travaillé un morceau d’étoile.
Je voulais sculpter un prisme de cette lumière
Qui loge au cœur du Mot- Monde.

J’ai longtemps cru
Que j’allais saisir le feu premier.

Or je me suis brûlé jusqu’au cœur.

Mais je persiste car j’ai le crâne dur
Malgré les coups du Verbe et des hommes.

Familier des blessures,
Je persiste couturé de cicatrices lumineuses.

Je travaillerai un morceau d’étoile.
Je veux sculpter un prisme de cette lumière
Qui loge au sein du Mot-Monde.
J’aurai longtemps cru que…

Yves Préfontaine

4 commentaires:

  1. J'ai longtemps cherché au coeur des Mots
    J'ai longtemps cherché au coeur du Monde...
    Et puis un jour, je l'ai laissé tomber,
    Ce Monde parfois im-monde...
    Je l'ai retrouvé cassé
    En deux...c'est idiot...

    Mais dans cette brisure, il y avait la lumière :
    Regarde : le M-Onde est une Onde qui "M"...
    Le monde est une Onde ...d'Amour... :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. :-) il y a une crack dans tout, c'est par là qu'entre la lumière... (~Léonard Cohen) :-)

      Effacer
  2. Les brisures, les craquelures, les fêlures...
    qui est vraiment "intact" ?
    On a tous des cicatrices douloureuses...et "lumineuses"...

    RépondreEffacer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer