mercredi 22 juillet 2015

Joyeux âne...


Le blogue "la joie d'être un âne" fête aujourd'hui 22 juillet son premier anniversaire. 477 textes, dont une centaine de mon cru, environ 20450 visites... c'est beaucoup plus que ce que j'avais alors imaginé. Mais ce qui en ressort, c'est surtout le plaisir de partager l'amour de la poésie et de la sagesse avec des personnes du monde entier. Car se croisent ici, dans cet espace virtuel, des lectrices et lecteurs qui viennent de France et du Canada, mais aussi des États-Unis, de Russie, d'Estonie, de Chine, du Maroc, etc. Où que vous soyez, je profite de l'occasion pour vous saluer et souhaiter que la poésie fasse ressortir notre humanité commune, notre unité par-delà les frontières et les différences apparentes.

On me demande parfois pourquoi "la joie d'être un âne" ? Certains fort perspicaces ont soupçonné une altération de "la joie d'être une âme"; ils n'ont pas tort mais ce fut involontaire. J'ai eu pour ma part envie de plaisanter avec la "joie d'être", qui me semble devoir échapper à l'esprit de sérieux, mais surtout je revendique le point de vue de l'âne, qui est aussi celui de l'âme. La poésie relève ici de l'insurrection de l'inutile et du gratuit - comme l'est la fraicheur du fond de l'air un soir d'été - devant l'omniprésence totalitaire de la rationalité marchande et technologique. Elle constitue toujours, de ce point de vue, une entreprise de libération qui veut donner voix au cœur et à ce qui nous relie à la nature originelle de la vie et de l'humain. 


8 commentaires:

  1. Vive la joie d'être, la poésie gratuite et l'insurrection du coeur !

    Et très JOYEUX anniversaire !

    Le 22 juillet est une très belle date...cependant, quatre jours plus tard, c'aurait été encore mieux : c'est la Sainte "Ânne" !

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. Pour ce premier anniversaire, je n'avais pas de cadeau sous la main...
    alors j'ai eu l'idée de jouer au jeu...des anagrammes.

    J'ai pris toutes les lettres de "LA JOIE D'ÊTRE UN ÂNE", j'ai bien mélangé, j'ai secoué...et voilà ce que ça donne :

    "DATEUR : JOLIE ANNEE !"

    "OLE ! JEAN, ÂNE...ERUDIT !"

    Et en rajoutant une lettre "Ô, LA JOIE D'ÊTRE UN ÂNE" :

    "JOIE DONNEE A L'AUTRE...!" :-)

    Cette dernière anagramme m'incite à te dire que ce serait dommage...de ne pas continuer ! ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'adore. Merci. Je ne sais pas pourquoi, ce mot "érudit" me revient régulièrement ces temps-ci et me fait braire ;-) Mais être un âne érudit en conscience, si ça donne de la joie... alors pourquoi pas ? :-)

      Effacer
  4. Eh...rue, dis ! ;-)

    Une petite "ruade" quand on souligne que tu n'es pas "âne ignare" ...?
    je trouve sabot...euh...ça beau ! :-))

    RépondreEffacer
  5. Petite réflexion sur la savoir et l'ignorance :

    http://decouvertetcheminement.blogspot.fr/2009/07/sri-nisargadatta-maharaj-vous-savez-que.html

    RépondreEffacer
  6. Euh..."le" savoir...
    Il est masculin...et l'ignorance est..féminine, bien entendu... ;-)

    RépondreEffacer