lundi 20 octobre 2014

Un ensemble parfait


C'est une expérience de plus en plus forte chez moi ces derniers temps: dans mon action et mes sensations les plus intimes se glisse un soupçon d'éternité. Je ne suis pas seule à être fatiguée, malade, triste ou angoissée, je le suis à l'unisson de millions d'autres à travers les siècles, tout cela c'est la vie.

La vie est belle et pleine de sens dans son absurdité, pour peu que l'on sache y ménager une place pour tout et la porter toute entière dans son unité; alors la vie, d'une manière ou d'une autre, forme un ensemble parfait. Dès que l'on refuse ou veut éliminer certains éléments, dès que l'on suit son bon vouloir pour admettre tel aspect de la vie et en rejeter tel autre, alors la vie devient en effet absurde: dès lors que l'ensemble est perdu, tout est arbitraire.

Etty Hillesum, 1943

1 commentaire: