jeudi 2 octobre 2014

Prière quotidienne

Écrire, c'est tout ce qui m'est demandé pour me sentir entier, pleinement vivant. Me rendre disponible, accueillir l'inspiration, ce qui veut se dire, comme un honorable invité, avec gratitude pour le cadeau qu'il me fait par sa simple présence, le fait qu'il s'arrête chez moi. Le nourrir, l'aider à prendre forme, à s'incarner. Et puis le laisser partir vivre sa vie sans moi, ne pas le retenir surtout mais au contraire l'encourager quand il veut aller s'exposer au monde, danser nu sous le soleil.... 

C'est ma pratique quotidienne, la prière qui me réunit à moi-même.

8 commentaires:

  1. Ah ben...si t'envoie les "honorables invités" danser nus dans le jardin...!!! :-))

    RépondreEffacer
  2. J'avais bien compris...que tu ne faisais qu'encourager...
    Mais faut-il vraiment "tout exposer" ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour ma part, je me garde "une petite gène". Mais si les invités ont envie de se lâcher, je n'y vois pas d'inconvénients... :-)

      Effacer
  3. C'est exactement ce que je ressent aussi quand j'écris: je me sens "ravie", sous l'emprise de l'esprit qui veut s'exprimer; je deviens sa voix, son mode d'expression. Elle m'inspire; je l'exprime - voila la respiration conjointe avec ma muse, le processus de co-création. C'est l'extase de l'exultation, le Magnificat!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est une respiration conjointe, une co-création en effet. Une joie sans partage... :-)

      Effacer
  4. Je suis la voie
    Pour quelque chose
    Qui vient de bien
    Plus loin que moi

    Je suis la voix
    Qui là se pose
    Qui ne sait rien
    Qui dit sans moi

    Je vis, je vois
    Bien que la rose
    Que je détiens
    N'est pas à moi...

    Je me fais voie
    Et me repose
    Et puis me vient
    Ce qu'on m'envoie

    Je suis la voix
    Du fond des choses
    J'écris des riens
    Au fil de moi

    La Licorne (1993)

    RépondreEffacer