jeudi 7 novembre 2019

Nouveau départ


Il y aura toujours une autre occasion, un autre ami, un autre amour, une force nouvelle. Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ.

Antoine de Saint-Exupéry

2 commentaires:

  1. Je ne suis pas certaine que chaque fin soit suivie d'un nouveau départ.
    Je pense que plus le temps passe (plus on a la chance de vieillir) et plus le cercle des possibilités de re-commencements se rétrécit. À tout le moins, c'est comme ça que le je vis, moi. Comme le disait Saint Yalom* quelque part dans sons autobiographie, en parlant de la fin de vie de l'un de ses mentors :: plus tu te rapproches de TA mort ou de la conscience que tu en as (disons les choses comme elles sont), et plus le trait de crayon se rapproche de l'origine du cercle que TA vie te dessine (destine). Je paraphrase, il ne l'a pas écrit comme ça, mais je pense que mon interprétation est valable.
    * Irvin Yalom. Comment je suis devenu moi-même. Albin Michel 2018

    RépondreEffacer
  2. À moins que la faim occupe tout l'espace de la fin dans son vide interminable...
    Lug

    RépondreEffacer