samedi 29 décembre 2018

Fils de carcajou


J’ai des gènes de carcajou
Semence d’étoiles et de trous noirs
Rebut de galaxies et de marais
J’erre comme un astre maudit.

J’ai des gènes de carcajou
Tantôt sauvage tantôt joueur
Je cherche d’innocentes victimes 
Plongées dans leur sommeil engourdi.

J’ai des gènes de carcajou
Candide, cruel, stupide et imprévisible
Essentiellement nuisible
Je manifeste le chaos et le Verbe.

J’ai des gènes de carcajou
Grand prêtre de tous les orifices
Déclencheur comique et cosmique
Initiateur de changements.

J’ai hérité de l’esprit du carcajou
De la famille des heyokas et des clowns sacré
Des moines kagyüpas et autre fous de Dieu
Des marginaux, Loki et Hamlet de ce monde.

J’ai des gènes de carcajou
On me craint et on me déteste
Des rumeurs disent que je viens du diable
Partout où je passe, je provoque des accidents.

J’ai des gènes de carcajou
Descendant du premier chaman
Du soma de l’amanite tue-mouches,
Versé dans la rhétorique des paradoxes.

J’ai des gènes de carcajou
J’inverse les pôles
Brouille les directions
La logique et les éléments.

J’ai des gènes de carcajou
Mordant dans les chairs du mensonge
De la fausse vertu et de la fumisterie
Je laisse leurs carcasses fumantes derrière mes pas de danse.

J’ai des gènes de carcajou
Les coyotes, les hyènes et les aigles
Partagent ma solitude
Dans le narthex de mon cœur pleurent les étoiles !

Lug Lavallée

1 commentaire: