samedi 23 septembre 2017

Signes sur le sable


Un homme qui passait un jour dans le désert,
Vit Majnun assis là, tout seul en son désert.
Utilisant son doigt tel un qalam,
Il traçait des signes sur le sable.
« Ô toi, le fou d’amour, mais que fais-tu donc là ?
Ces mots que tu écris ? A qui les destines-tu ?
Sais-tu que tout cela que tu peines à écrire
La tempête et le vent vont bientôt les détruire ?
Vit-on jamais des mots perdurer sur le sable ? »
Majnun répondit : « Je décris la beauté de Leyli
Pour consoler mon cœur de sa beauté épris
J’écris d’abord son nom, parce qu’elle est une absence
Je compose une lettre d’amour et de constance.
Je n’ai rien d’elle si ce n’est son nom,
Et ce nom m’a fait être
A celle qui a Leyli pour nom, comme je n’ai pu goûter
Je fais l’amour avec son nom.
 »


Jâmî 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire