mardi 31 mars 2015

Âme frémissante

Mandala par Menahau

Dans toute forme naturelle, roc, fruit ou fleur,
Y compris chez les pierres qui roulent le long du chemin,
Je sens la vie de l'esprit; je vois des sentiments
Qui palpitent et qui affleurent. Une âme frémissante
Enserre et tient le monde. En toute chose,
Je perçois le souffle intérieur qui l'anime.
William Woodworth

5 commentaires:

  1. En toute vie, le silence dit Dieu,
    Tout ce qui est tressaille d'être à Lui !
    Soyez la voix du silence en travail,
    Couvez la vie, c'est elle qui loue Dieu !

    Pas un seul mot, et pourtant c'est son Nom
    Que tout sécrète et presse de chanter ;
    N'avez-vous pas un monde immense en vous ?
    Soyez son cri, et vous aurez tout dit !

    Il suffit d'être, et vous vous entendrez
    Rendre la grâce d'être et de bénir ;
    Vous serez pris dans l'hymne d'univers,
    Vous avez tout en vous pour adorer !

    Car vous avez l'hiver et le printemps,
    Vous êtes l'arbre en sommeil et en fleurs,
    Jouez pour Dieu des branches et du vent,
    jouez pour Dieu des racines cachées.

    Arbres humains, jouez de vos oiseaux,
    Jouez pour Lui des étoiles du ciel,
    Qui sans paroles expriment sa clarté,
    jouez aussi des anges qui voient Dieu !

    Patrice de la Tour du Pin.

    RépondreEffacer
  2. Sache que tout connaît son but, sa route...
    Que de l'astre au ciron, l'immensité s'écoute,
    Que tout a conscience en la création
    Et l'oreille pourrait avoir sa vision
    Car les choses et l'Etre ont un grand dialogue
    Tout parle ! L'air qui passe et l'alcyon qui vogue,
    Le brin d'herbe, la fleur , le germe, l'élément
    Le rocher dans les flots, la bête dans les monts
    Tout dit dans l'Infini quelque chose à quelqu'un
    Une pensée emplit le tumulte superbe
    Dieu n'a pas fait un bruit sans y mêler le Verbe...
    Tout parle ! Ecoute bien. C'est que vent, ondes, flammes,
    Arbres, roseaux, rochers, tout vit !

    Victor Hugo
    "Ce que dit la bouche d'ombre"

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci ! Vous me comblez, Jeanne Véronique et toi, chère Licorne, avec ces magnifiques poèmes car il se trouve que je suis en train de songer à écrire un article sur l'intériorité du monde, des choses... et voilà donc que j'ai de quoi alimenter ma réflexion ! Et mon âne... :-)

      Effacer
  3. ...j'ai oublié la fin du dernier vers !

    Arbres, roseaux, rochers, tout vit !
    Tout est plein d'âmes...

    RépondreEffacer