vendredi 12 décembre 2014

Mot mystérieux

Ô ce mot mystérieux, comment pourrais-je jamais le prononcer ?
Oh ! comment puis-je dire: « Il n'est pas comme ceci, il n'est pas comme cela » ?
Si je dis qu'Il est en moi, l'Univers rougit de mes paroles.
Si je dis qu'Il est hors de moi, je mens.
Des mondes intérieurs et extérieurs, il fait une indivisible unité.
Le conscient et l'inconscient sont les tabourets de ses pieds.
Il n'est ni manifesté, ni caché.
Il n'est ni révélé, ni irrévélé.
Il n'y a pas de mots pour dire ce qu'Il est.
Kabir

2 commentaires:

  1. Ni immanent, ni transcendant...ni quelque chose, ni son contraire, ni ceci, ni cela...il EST.

    "Mais, s'ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ?
    Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. " (Exode 3)
    http://saintebible.com/exodus/3-14.htm

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ni ceci, ni cela: neti, neti... disent les méditants dans le Védanta. Ou comme le dit Simone Weil: c'est seulement en écartant les images fausses de la vérité que nous lui donnons une chance de parvenir jusqu'à nous...

      Effacer