jeudi 18 octobre 2018

mercredi 17 octobre 2018

Tête emplumée


Au réveil je vérifie
où a-il la tête
il est parti
sans dire 
sans faire 
sans jouir

au creux de l'oreiller 
l'empreinte
et quelques cheveux
que je m'empresse
de rassembler

je vérifie alors
la pression atmosphérique
la chaleur des draps
les reflets de l'extérieur

il est parti 
sans se couvrir
sans boire et manger
sans but

je vérifie alors
le ruban de ses chapeaux
le son du frigidaire
l'absence du connu

où as-tu mis ta tête
réponds-moi
embrasse-moi
crie 

ta tête je l'ai vue
dans ton regard
elle voyage 
sans mot
sans chapeau
pleine d'oiseaux

tête de poète
tête emplumée

Cygne blanc

mardi 16 octobre 2018

Limpidité


J'ai toujours su que nous n'étions pas encore nés, que le monde était une matrice avant le vrai ciel, au-delà des sombres nuages. La vie est à gagner, la limpidité à conquérir. La plupart des hommes sont dans les brumes et ne le voient pas.

Christian Charrière, le maître d'âme

lundi 15 octobre 2018

Ami intérieur

Pour chaque âme individuelle, il y a un maître intérieur qui, tout au long d'une existence terrestre assume envers elle une sollicitude et une tendresse particulières. C'est lui qui l'initie à la connaissance, la protège, la guide, la défend, la réconforte, la fait triompher. Cet être, plein de mystère, d'intelligence et d'amour, les anciens le nommaient la Nature Parfaite. Et c'est cet ami, ce défenseur et protecteur, qu'en langue religieuse on appelle l'Ange.

Abd-ûl Haquîqî

dimanche 14 octobre 2018

Miroir brisé


La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé.
Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve.

Rûmi

samedi 13 octobre 2018

Mur de briques


L'illusion de la liberté continuera aussi longtemps qu'il est profitable de faire perdurer cette illusion. Lorsque cette illusion sera trop coûteuse à maintenir, ils débarrasseront la scène, déferons les rideaux et vous verrez le mur de briques au fond du théâtre.

Frank Zappa 

vendredi 12 octobre 2018

Mille nouveaux visages

Un amour est venu qui a éclipsé tous les amours. Je me suis consumé, et mes cendres sont devenues vie. De nouveau, mes cendres, par désir de brûler, sont revenues et ont revêtues mille nouveaux visages.

Rûmi

jeudi 11 octobre 2018

Lumière intérieure


Si Dieu réside en chaque homme, alors toute forme d'organisation hiérarchique prétendant détenir le monopole du vrai, et dispensant celui-ci de haut en bas, est l'ennemie de l'espèce humaine. Sans preuve de l'existence de cette Lumière intérieure, il ne peut exister de justification rationnelle à l'anarchie. Avec cette preuve (que je détiens), il n'y a pas d'explication rationnelle légitimant la centralisation du pouvoir, ou les États tels que nous les concevons actuellement. Nous serons tous reliés les uns aux autres de toute façon. Il ne saurait en être autrement. Les conséquences sur le plan social sont incalculables, mais dans le bon sens.

Philip K. Dick, l’exégèse

mercredi 10 octobre 2018

Entre deux trains

Ce matin, comme je me perdais un moment dans l'espace improbable entre deux trains, deux vies, soudain des notes de piano ont égrené le silence. Elles ont ruisselé sur mon âme en perles de lumière qui l'ont lavée et rendue à sa nudité première. Tout superflu étant irrémédiablement perdu pour quelques instants, j'ai retrouvé alors ton sourire qui attendait au fond de mon cœur que je le redécouvre, soleil éclairant du dedans le diamant de l'Être.

mardi 9 octobre 2018

Subtilité

Si tu es à la recherche de la demeure de l'âme, tu es une âme. Si tu es en quête d'un morceau de pain, tu es du pain. Si tu peux saisir le secret de cette subtilité, tu comprendras. Chaque chose que tu recherches, tu l'es.

Rûmi

lundi 8 octobre 2018

Se battre


Ce qu'un Sans Roi doit faire, c'est tout faire pour que l'argent et la gloire n'ait plus pour lui aucune valeur. Savoir qu'il vivra inconnu et mourra pauvre - mais tout faire pour que cette pauvreté soit la fenêtre vers des rapports plus justes, des relations plus belles, et cet anonymat la porte vers des combats plus intenses et des amours plus nobles. Se battre, non pour s'enrichir à la place des chefs mais pour que ceux-ci ne détruisent pas davantage la nature, les animaux et les hommes dans leur projet infernal. Se battre, non parce que nous voulons posséder ce monde illusoire mais parce que c'est la seule façon d'accéder à quelque chose qui ressemble à un destin. Se battre, parce que ce combat est la seule chose qu'ils ne peuvent pas nous prendre ; c'est la seule chose qui ne puisse être négociée.

Pacôme Thiellement, la victoire des Sans Roi

dimanche 7 octobre 2018

Tapis rouge

J'entre doucement dans l'automne de ma vie. À pas lents, comptés, je me glisse sans bruit parmi les ombres qui s'allongent. Les feuilles mortes de nos amours défuntes me font un tapis rouge où l'or du temps se mêle au brun de la terre féconde. J'ai le privilège des larmes qui ravivent la mémoire et arrosent la fleur de lumière. Intacte quoi qu'il arrive, elle traversera l'hiver et te parviendra où que tu sois.

samedi 6 octobre 2018

L'enfer

L’enfer, c’est de toujours faire les choses en s’en foutant. C’est de vivre en pensant à autre chose. L’enfer, c’est de ne jamais être là, mais toujours un peu avant ou un peu après, à regretter quelque chose ou à en attendre une autre. C’est de ne jamais écouter quand on vous parle, parce qu’on s’emmerde partout et qu’il n’y a pas de raison que ça s’arrête. L’enfer, c’est la vie gâchée à attendre la vie, la pensée gâchée à penser autre chose.

Pacôme Thiellement

vendredi 5 octobre 2018

Réintégration


Je pense que la tâche du prochain siècle, en face de la plus grave menace qu'ait connue l'humanité, va être d'y réintégrer les dieux.

André Malraux

jeudi 4 octobre 2018

Petit rien

Il n'a rien  qu'un petit rien
bien enfoui dans sa main
il va souriant
chantonnant à St Germain
on le croise soir et matin
au café du coin

il ne dit rien
il vous sourit
vous tend la main
son regard au loin
vous entraîne

là où les fruits les fleurs
et le labeur  boivent à la chaleur
des pays lointains
là où les baleines les requins
les oursins se côtoient
aux pays marins

là où se trouve celle à qui 
il a tout donné
celle du pays en chemin
cette étrangère
qui vous donne la vie
puis la ravit

il n'a rien  qu'un petit rien
bien enfoui dans sa main
un peu d'eau
un peu de cendre
que du divin

Cygne blanc

mercredi 3 octobre 2018

Redite

Entre rein et cœur, à notre insu
   un filet de souffle circulant
Redit ce que les astres ont tu
   ce que la chair a corrompu

François Cheng

lundi 1 octobre 2018

Rosier enflammé


Tu es dans mon cœur même quand je l'ignore, comme un rosier qui s'enflamme en l'absence du jardinier.

Christian Bobin